Frédie : la vie au Niger

Site web de l'association
Currently viewing: Frédie » Le Niger

Brève histoire du Niger

Toure

L'histoire du Niger est très riche. Au cours des sciècles, le sahara a toujours été une zone de passage, de circulation des marchandises, des hommes et des idées. Le Niger a fait partie de plusieurs grands royaumes; puis il a été colonisé par la France à la fin du XIXe sciècle. Cette colonisation a pris fin en 1960. Le Niger est devenu une république indépendante gardant des liens spécifiques avec la France (accords militaires, franc CFA, francophonie).

Le Niger a connu plusieurs coups d'État. La démocratie est en place depuis 1999. Le président Mamadou Tandja a été élu en 1999, réélu en 2004. Son mandat se terminait en 2009; il a voulu modifier la constitution, mais un coup d'état en février 2010 l'a renversé. L'armée a assuré un gouvernement provisoire pendant un an et a organisé des élections démocratiques. Mahamadou Issoufou élu a pris ses fonctions en avril 2011.

La présence de mines d'uranium au nord du pays lui confère une place géopolitique particulière. L'exploitation des sites par différentes sociétés étrangères ont entrainé un conflit avec des populations locales. Le Nord Niger a connu la dernière rébellion de 2007 à 2009.


Les montagnes de Chiriet, dans le nord du Niger, en bordure du Ténéré.


Vue d'une rue d'Agadez.