Frédie : la vie au Niger

Site web de l'association
Currently viewing: Frédie »Les projets

Parrainage : collégiens, lycéens, étudiants

Constat d'origine

Toure

Certains des amis de Frédie sont des Touaregs originaires de la vallée de Tidène, aux limites Ouest du massif de l'Aïr (voir la carte). Formant une grande famille, la population semi-nomade de cette vallée désertique a accueilli Frédie pendant plusieurs mois lors de son premier séjour au Niger. L'éducation des enfants est un sujet compliqué dans cet endroit étendu, où les campements sont mobiles et sont parfois distants de plusieurs dizaines de kilomètres.

Grâce à la mobilisation des familles et de quelques associations, une école primaire a été construite en 2002. Fixe, elle est située pour être accessible au plus grand nombre. Mais certains enfants viennent de si loin, souvent à pied, qu'il leur est impossible de faire le trajet chaque jour. Un pensionnat a donc été aménagé pour accueillir les élèves. Beaucoup parviennent donc désormais à suivre l'enseignement des classes primaires.

Cliquez pour agrandir
École de la vallée de Tidène.

Cliquez pour agrandir
Classe paillotte de la vallée de Tidène.

Le pensionnat n'était pas envisageable pour certains enfants. C'est pourquoi deux classes paillottes ont été ouvertes dans la vallée en 2005, avec l'accord du gouvernement.

Ibrahim

Beaucoup parviennent donc désormais à suivre l'enseignement des classes primaires.


Une partie des élèves parrainés en 2013-2014.

Mais lorsque quelques-uns révèlent leurs capacités et prennent goûts aux études, la route est difficile : le collège le plus proche est à Agadez, à quelques heures de 4x4 ou à plus d'une journée de mule de là ! Aidée par quelques adultes relais sur place, l'association « Les amis de Tidène » a mis en place un système de parrainage pour permettre aux enfants de la vallée de poursuivre leurs études au collège. Les fonds récoltés auprès des parrains servent à payer l'inscription au collège, les fournitures et quelques vêtements, mais aussi à aider financièrement des familles d'accueil qui hébergent et nourrissent les élèves qui n'ont pas de famille à Agadez. L'association prend aussi à sa charge le salaire d'un « répétiteur », élève instituteur qui s'occupe des élèves chaque soir à l'étude et lors de cours de soutien le samedi.

« Frédie : la vie au Niger » a décidé de participer à cette action en s'engageant à parrainer quelques élèves durant tout leur collège.

Le coût de parrainage pour une année scolaire est à ce jour de 200€ par enfant.

Notre objectif est d'accueillir chaque année de nouveaux élèves en 6ème et de les accompagner jusqu'à l'obtention de leur brevet à l'issue de la 3ème.

Voir le détail de 2004 à 2018

En 2019

Collégiens & lycéens

Pour l'année 2018-2019 ce sont 61 élèves qui ont été parrainés. Soit 11 lycéens à Agadez, 1 lycéen à Niamey, 24 collégiens à Agadez et 25 collégiens dans la vallée de Tidène. Le collège de la vallée de Tidène ne possède que les niveaux de 5e et 6e (ce qui oblige les collégiens de 4e et 3e à aller à Agadez).

Les résultats ont été décevants : seul un élève de 3e a réussi sont BEPC. Globalement, sur les 61 élèves, 64% passent au niveau supérieur, 31% redoublent et 5% arrêtent leur cursus scolaire.

Á la rentrée de septembre 2019, ce sont 68 élèves qui sont parrainnés.

Étudiants

Niamey

Les années se suivent à la fac de Niamey et sont toujours aussi compliquées.

  • Aghali, avait obtenu sa licence en psychologie en décembre 2018 (nous étions présents lors de laffichage des résultats), ayant obtenu un poste de professeur à Agadez, il sy est rendu. Comme il était absent le jour des délibérations, il a dû refaire son année quil a obtenue et, cette fois, a attendu son diplôme avant de retourner à Agadez, où il exerce en tant que professeur.
  • Amadou, toujours en fac de droit, et attend les cours, fait parallèlement une école de communication et gestion dentreprise a obtenu sa licence.
  • Ibrahim, en école de droit attend désespérément les cours, lannée 2019 est une année « blanche » en droit !
  • Rhissa, étudiant en sociologie, manque de motivation pour effectuer des études en fac, lassociation lui a notifié quelle arrêtait de laider à partir de septembre 2019.
  • Ichilane a passé un BTS en communication, en candidat libre, a obtenu lécrit, doit effectuer un stage et soutenir son mémoire pour le valider. Il continue la fac de français, il lui reste deux valeurs à obtenir.
  • Fatimata, a été reçue à son BTS de communication, doit aussi effecteur un stage, puis commencera sa licence.

Agadez

  • Lamine a eu son BTS de management et prépare sa licence.
  • Ghaicha, après une année en école dinfirmière a réussi son concours dentrée à lécole normale. Le directeur, lors de notre rencontre, nous a confirmé quelle était une des meilleures élèves.
  • Illibina entré après son BEPC à lécole normale devrait sortir instituteur en septembre 2020.

Algérie et Maroc

Les deux étudiants en Algérie ont obtenu leur licence. Alhousseini reste pour préparer son master 1 tandis que, sous la pression parentale, Almoustapha rentre au Niger.

Au Maroc : Ahmadghali a validé sa deuxième année de droit et prépare sa licence.

Ce sont donc 11 étudiants que nous avons aidés.

En 2020

Collégiens & lycéens

Á la rentrée de septembre 2020, l'association parraine 86 jeunes dont 2 lycéens à Niamey, 29 élèves à Agadez dont 12 lycéens et 55 élèves à Tidène.

Étudiants

Ce sont 7 étudiants que nous avons aidés.

  • Aghali qui a repassé brillamment ses valeurs et a attendu son diplôme est professeur à Agadez.
  • Ghaicha est institutrice.
  • Almoustapha effectue des stages à lusine de charbon de Tchirozérine et aide le responsable du parrainage.
  • Illibina, à cause des dispositions dues au corona na pas pu valider son année, il a passé et réussi un concours interne afin se poursuivre sa dernière année à la charge du gouvernement.
  • Amadou a obtenu son master 1 tout en continuant la fac de droit.
  • Ibrahim a pris un travail de gérant de station service tout en continuant la fac de droit.
  • Ichilane attend les résultats de ses valeurs en lettres modernes et a obtenu sa licence de communication (quil a préparée seul).
  • Fatimata a validé son BTS avec mention assez bien, et va préparer une licence.
  • Lamine effectue sa licence de management.
  • Alhousseini, qui a effectué et réussi son année master 1 en Algérie, entame son master 2.
  • Ahmadghali effectue sa licence de droit au Maroc.

En 2021

Collégiens & lycéens

Á la rentrée de septembre 2021, l'association parraine 86 jeunes dont 14 lycéens et 72 collégiens. Sur les 72 collégiens, 28 passent dans le niveau supérieur, 26 redoublent, 11 abandonnent et 7 ne sont plus aidés par l'association car ils n'ont pas apporté leurs résultats.

Sur les 14 lycéens, 2 ont été reçus, 8 redoublent, 3 passsent dans l'année supérieure et 1 abandonne.

Étudiants

8 étudiants aidés

  • Amadou navance pas en droit (fac perturbée). Il a réussi son master 1 en communication et prépare son master2.
  • Ibrahim attend une dernière valeur en droit et continue son travail de gérant de station service.
  • Ichilane a obtenu sa licence de lettres modernes, va effectuer un service civique avant de chercher un poste de professeur de français.
  • Fatimata a eu sa licence et doit faire un stage pour la valider.
  • Lamine a obtenu sa licence de management et veut trouver du travail.
  • Lalla, jusquen 2020, aidée comme lycéenne, a obtenu son diplôme dinfirmière détat.
  • Alhousseini a été reçu à son master 2 et est rentré en décembre au Niger.
  • Ahmadghali a obtenu sa licence de droit, veut effectuer un master.