En 2011
En mars 2011, deux groupements de femmes nous ont adressé une demande de micro-crédit pour l'achat d'un moulin. Cette acquisition permettrait de libérer les femmes d'une tâche fatigante, de leur laisser du temps pour avoir une activité génératrice de revenus et de permettre aux filles d'aller à l'école.
Le bureau de l'association a accepté d'attribuer le micro-crédit pour un groupement de femmes. Avec les fonds envoyés en août 2011, un premier moulin a été acheté et deux meuniers ont été formés pour faire fonctionner le moulin et le réparer en cas de panne.
En 2013
Le moulin est en activité depuis décembre 2011. Mais il n'y a toujours pas eu de remboursement malgré la promesse de rembourser 500 €. Donc l'association n'a pas acheté un deuxième moulin comme initialement prévu. Lors de notre visite fin 2013, ce sont les hommes qui, à notre surprise, sont venus s'entretenir avec nous ! Ils se sont « emparés » du moulin et manifestement ne voulaient pas respecter les engagements pris. Après de longs palabres, nous avons obtenu la promesse que les hommes allaient « restituer » le moulin aux femmes. Si la moitié du moulin n'est pas remboursée à la fin de l'année 2014, le moulin sera repris et attribué à un autre village.
En 2014
Devant la mauvause foi évidente des habitants du village lors de notre visite en 2014, et selon notre engagement en 2013, le moulin a été retiré à ce groupement pour être attribué à un autre village.
En 2015
Le gouvernement ayant commencé à distribuer des moulins dans la cadre de sa politique, la commune n'a pas attribué le moulin à une autre groupement. En effet, les bénéficiaires potentiels sont désormais moins réceptifs à la contrainte de remboursement, même modeste, de notre proposition de microcrédit et espèrent plutôt une donation, sans contrepartie, du gouvernement.
L'association réfléchit alors à l'avenir du moulin (revente ? formation artisanale dans le cadre de la classe de la seconde chance ? autre ?)...
En 2016
Cette expérience s'avère un échec : pendant l'attente d'une solution, le moulin
a été entreposé dans une cour où il a été démantelé par des quidam ayant besoin
de pièces !
En 2017
Une demande de récupérer les restes du moulin a été faite auprès de
l'association afin de le remettre en état de fonctionnement. La personne le
récupérant prend en charge la remise en état du moulin et l'attribuera à un
village de Diagourou. L'association sera informée de l'endroit et de
l'organisation de son emploi.
En 2018
Le moulin a été réparé et attribué au village de Toumbidé. Le meunier de
Diagourou a formé un meunier à Toumbidé. Ce dernier donne satisfaction, mais
pour être sûrs d'un fonctionnement durable, il serait souhaitable de former un
deuxième meunier.
Le moulin de Toumbidé a donné satisfaction : pas de panne et une provision de 100000 francs CFA (env. 150 €) a pu être réalisée.
L'association a payé l'achat d'un autre moulin qui a été placé dans le village de Lilingo. L'organisation de ces moulins est la suivante : 1/3 des revenus constitue la paie du gérant, 1/3 est mis de côté pour l'entretien et 1/3 pour le remboursement. Les fonds mis de côté sont apportés à la mairie afin de les sécuriser.
Aucun problème particulier n'a été notifié.