Dans les écoles
Nous sommes convaincus que la compréhension mutuelle, la tolérance et la solidarité sont des éléments clefs de demain. Or demain se construit aujourd'hui, avec les enfants notamment !
L'occasion s'étant présentée puis renouvelée, l'association participe désormais régulièrement à des rencontres avec des élèves de primaire ou de collège sous forme de séances de présentation du Niger, d'ouverture sur le monde et ses différences. Des interventions ont eu lieu
- à une 6e du collège Roger Bellair de Thury-Harcourt ;
- à l'école primaire Notre Dame de Thury-Harcourt ;
- au collège Notre Dame de Thury-Harcourt ;
- au lycée Sainte Marie à Caen ;
- à l'école primaire d'Éterville ;
- à l'école primaire Sainte Thérèse de Saint Pierre s/ Dives ;
- à l'école Notre Dame de Lourdes à Urville ;
- à l'école primaire Notre Dame de Caen.
Pendant 4 ans, un atelier a été animé dans le cadre des TAPS (du temps de leur existence) dans l'école des trois villages de Combray, Donnay, Esson.
Un « club Niger » a été créé à l'école Notre Dame de Thury-Harcourt en 2008. Depuis, les élèves qui le souhaitent rejoignent notre présidente un midi par semaine pour échanger sur les modes de vie et les situations en France et au Niger.
En 2019, en plus des interventions annuelles à l'école Sainte Thérèse de Saint Pierre s/ Dives, des séances de présentation sur des thèmes divers (paysages, alimentation, école, contes...nigériens) se déroulent dans les classes primaires de Trois-Monts, quelques classes de Clécy, Saint Rémy/Orne et Esson.
Parents, instituteurs, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser ce genre de rencontre dans votre école.