Dispensaire de Kofuno
Kofuno est un petit village de brousse situé au Sud-Ouest du Niger, à 2h de Tillaberi en direction de la frontière Malienne (voir la carte). En collaboration avec un architecte nigérien de Niamey, Frédie a participé à la réalisation du dispensaire qui devait équiper ce village et les campements des environs. Il s'agit d'une construction en terre, du type de celles dont Frédie avait choisi de se spécialiser, dans le respect des traditions locales. Après plusieurs mois de vie et de collaboration avec les habitants de Kofuno, la « maison de santé » fut inaugurée en 2002.
Lors de notre visite au Niger en Décembre 2003, nous avons rendu visite aux villageois de Kofuno (photo ci-contre). L'école s'était étendue aux moyens de classes fabriquées en branchages qui ne permettent d'assurer l'éducation que les jours de beaux temps. Le dispensaire, lui, ne fonctionnait que très partiellement. Faute de réseau d'écoulement des eaux sanitaires, les lavabos ne sont pas utilisés. Faute de matériel médical, les soins se limitent à quelques pansements et à la distribution de rares médicaments que conserve le « gestionnaire » dans une vieille armoire rouillée. Les accouchements sont faits sur un matelas à même le sol, le lit conçu à cet effet étant resté dehors, faute de ne pouvoir passer les portes !
Pour tout dispensaire, il n'y a donc que le bâtiment !
En 2006, les travaux de branchements sanitaires et de puisard sont terminés, notre projet consiste donc à fournir un mobilier adéquat dans le local à pharmacie et établir un système d'approvisionnement fiable et régulier en médicaments, équiper et aménager la salle d'accouchement.
Ceci fait, il sera toujours possible, en fonction des soins les plus fréquents et des capacités d'encadrement médical, d'identifier et de fournir les autres équipements qui s'avèreraient utiles.
Un troisième axe de travail pourrait porter sur la mobilisation et la formation du personnel d'encadrement médical lui-même.
Voilà un vaste projet pour lequel nous commençons à récolter des fonds. La réalisation, elle, ne pourra débuter que lorsqu'on pourra se rendre facilement à Tillabery.
Case de Kofuno en février 2008. | Intérieur de la case au niveau de l'accueil. |