Frédie : la vie au Niger

Site web de l'association
Currently viewing: Frédie » Les projets

Microcrédit pour l'achat de moulins

En 2011

En mars 2011, deux groupements de femmes nous ont adressé une demande de micro-crédit pour l'achat d'un moulin. Cette acquisition permettrait de libérer les femmes d'une tâche fatigante, de leur laisser du temps pour avoir une activité génératrice de revenus et de permettre aux filles d'aller à l'école.

Le bureau de l'association a accepté d'attribuer le micro-crédit pour un groupement de femmes. Avec les fonds envoyés en août 2011, un premier moulin a été acheté et deux meuniers ont été formés pour faire fonctionner le moulin et le réparer en cas de panne.


En 2013

Le moulin est en activité depuis décembre 2011. Mais il n'y a toujours pas eu de remboursement malgré la promesse de rembourser 500 €. Donc l'association n'a pas acheté un deuxième moulin comme initialement prévu. Lors de notre visite fin 2013, ce sont les hommes qui, à notre surprise, sont venus s'entretenir avec nous ! Ils se sont « emparés » du moulin et manifestement ne voulaient pas respecter les engagements pris. Après de longs palabres, nous avons obtenu la promesse que les hommes allaient « restituer » le moulin aux femmes. Si la moitié du moulin n'est pas remboursée à la fin de l'année 2014, le moulin sera repris et attribué à un autre village.


En 2014

Devant la mauvause foi évidente des habitants du village lors de notre visite en 2014, et selon notre engagement en 2013, le moulin a été retiré à ce groupement pour être attribué à un autre village.

En 2015

Le gouvernement ayant commencé à distribuer des moulins dans la cadre de sa politique, la commune n'a pas attribué le moulin à une autre groupement. En effet, les bénéficiaires potentiels sont désormais moins réceptifs à la contrainte de remboursement, même modeste, de notre proposition de microcrédit et espèrent plutôt une donation, sans contrepartie, du gouvernement.

L'association réfléchit alors à l'avenir du moulin (revente ? formation artisanale dans le cadre de la classe de la seconde chance ? autre ?)...

En 2016

Cette expérience s'avère un échec : pendant l'attente d'une solution, le moulin a été entreposé dans une cour où il a été démantelé par des quidam ayant besoin de pièces&nbps;!